• Pédagogie,

L’art de lire et d’écrire : nouvelle journée lecture à Livry-Gargan

Publié le 22 avril 2024

Les groupes de Master 1 MEEF 1er degré du site de Livry-Gargan de l'Inspé de l'académie de Créteil ont participé à une journée lecture le 29 mars 2024.

Photo de la journée lecture à Livry
Photo de la journée lecture à Livry
Date(s)

le 29 mars 2024

Présentation 

Organisée par l’équipe pédagogique du site de Livry-Gargan (les enseignantes, les enseignantes-chercheuses du groupe disciplinaire français, une enseignante en arts plastiques, un enseignant en musique et les bibliothécaires) et grâce à l’intervention d’invités (des comédiens, un historien, une conteuse, Canopé), cette journée avait pour objectifs de :
  • développer les compétences pour enseigner la lecture, la littérature, les arts et faire pratiquer leurs usages en classe ;
  • encourager une continuité dans la construction d’une culture littéraire, artistique ;
  • mettre en lumière la diversité des postures de lecteurs, des pratiques de lecture, des démarches et des supports utilisés ;
  • permettre aux futurs enseignants d’appréhender l’intérêt de travailler avec des partenaires (bibliothécaires, éditeurs,…)
Cette troisième édition de la Journée Lecture du site de Livry-Gargan a vu s’ajouter la pratique de l’écriture à celle de la lecture et laissé une place de choix à la poésie.

Les participants ont pu découvrir plusieurs expositions mises en place par l’équipe organisatrice :
  • Figures de lecteurs et d’écrivains à travers les arts
  • Des sculptures en lien avec le spectacle
  • Les planches d’un dictionnaire des synonymes des mots AUTEUR et LECTEUR conçues par un groupe d’étudiants en M1
  • Une vitrine regroupant des objets servant à écrire
  • Les affiches de la Journée réalisées par les étudiants (projet encadré par Nathalie Wajeman)


Compétences mises en oeuvre

Les activités proposées ont permis aux étudiantes et étudiants de travailler de nombreuses compétences, notamment l'utilisation des intelligences artificielles génératives et des modèles de langage offrant une approche novatrice pour stimuler la créativité dans l'écriture. Grâce à ces outils, les élèves peuvent explorer de nouvelles façons de générer du contenu écrit de manière imaginative et originale.

Les groupes ont expérimenté la pratique de la prise de parole en public, qui permet de développer la mémorisation et la communication orale, tandis que l'analyse d'images favorise la compréhension et la production écrite.

Ils ont aussi découvert le "cercle de lecture", qui offre une méthode pédagogique pour immerger les élèves dans les textes et les aider à rendre compte de leur lecture. En questionnant, en expérimentant et en collaborant, ils s'approprient le texte dans sa forme, ses sonorités et son sens.
L'exploration des implicites dans les textes aide à réduire les écarts de compréhension, tandis que la lecture de romans historiques permet d'aborder l'histoire et de construire la citoyenneté.

Enfin, les participants ont pu constater que des activités telles que les échanges de questionnaires élaborés par les élèves ou le défi lecture suscitent l'envie de lire et favorisent la collaboration entre les élèves et les enseignants.


Les ateliers 

  • Escape game autour de la quête des héros 
  • Ecriture créative et modèle de langage 
  • Atelier d’initiation à l’art de raconter des histoires 
  • Ecrire à partir de l’album les mystères d’Harris Burdick de Chris Van Allsburg  
  • Le cercle de lecture, un dispositif pour développer des compétences de compréhension et d’interprétation des textes 
  • Recréation de textes 
  • « Un peu d’humour !! » : quand pour certains élèves rien n’est jamais drôle à l’école 
  • Lire avec les romans historiques 
  • Jouer au défi lecture  
  • Lire, écrire, jouer avec les paramètres du son 
  • Copier détourner, est-ce créer ?  Lire une œuvre pour y répondre  
  • Ecrire pour lire : actualisation et transitionnalité 


Le spectacle

Merci à Anne Gouraud et Ivan Toulouse venus présenter leur spectacle Ineffable La Fontaine, une performance pluridisciplinaire : les Fables en spectacle, en musique, en dessin, dont voici un extrait :
 

> En savoir plus sur le projet Ineffable la Fontaine